Salle Polyvalente des Ammonites – Montreuil-Bellay (49)
La salle existante associative est implantée en lisière du bourg de Méron. Actuellement sous-dimensionnée, elle possède un potentiel important pour envisager la création d’une extension significative afin d’accueillir de multiples activités et manifestations festives, attendues par les nombreux adhérents.
Le projet bénéficie d’un paysage rural comme décor principal et son immersion est envisagée comme une ponctuation dans ce paysage linéaire reprenant une rythmique d’épannelage propre à cette région de par les nombreux monuments et ouvrages d’exception formant des émergences dans les paysages viticoles et maraîchers.
Le soulèvement des toitures contraste aussi avec le volume simple existant et favorise les apports solaires au cœur de la salle appuyés par une conception bioclimatique raisonnée. La construction mixte (maçonnerie et ossature métallique), opte pour une isolation par l’extérieur performante recouvert d’une peau en acier nervurée continue avec deux teintes contrastées justifiant le jeu des volumétries.
Dans l’optique de réaliser un bâtiment peu énergivore, une PAC géothermie est mise en place pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Période de réalisationLivraison Décembre 2017Maître d'ouvrageCommune de Montreuil-BellaySDP360,00m²Montant des travaux557 K€ HTMission effectuéeComplète + EXE + OPCArchitecte associéGLP ArchitecteCo-traitantsBET ECMS Économie & OPC / BET KYPSELI Fluides Thermiques SSI / BET PLBI Structures / BET SERDB Acoustique / BET EF ÉTUDES VRD Performance énergétiqueRT 2012